Les vignes : une philosophie


Notre philosophie

La qualité d’un vin se travaille à la vigne.
Un adage souvent oublié, mais qui reste vrai génération après génération « de beaux raisins, vous assurerons un joli vin. »

Nous accompagnons la vigne au fil des saisons, pour qu’elle nous donne le meilleur d’elle-même et de son terroir. La viticulture est un travail d’observation et de minutie. Chaque geste est pensé, et raisonné à la parcelle. Le raffinement et l’expression de notre terroir provient de cette exigence.

Notre grand père, Roger, fût un membre actif de l’organisation des coopératives, et de la création de l’appellation en 1973.


Un développement durable

Soucieux de la qualité de notre travail et de la pérennisation de notre patrimoine, nous travaillons dans le plus grand respect de notre environnement et de nos sols.

Par respect de l’écologie, mais surtout de bon sens paysan. Notre approche de la viticulture est loin d’être conventionnelle, elle n’est pas non plus bio ou biodynamique… Elle est tout juste Vigneronne, au bon sens du terme, au sens que l’on aime, avec respect et humilité envers ce que la nature nous offre.


Notre travail au fil des saisons

Nos vignes sont travaillées dans leur intégralité, à l’exception de quelques parcelles où nous avons recours à un enherbement partiel pour une meilleure régulation de vigueur.

Arrive le printemps avec un ébourgeonnage, et un épamprage stricts réalisés manuellement sur toutes les vignes. L’effeuillage et les vendanges en vert sont raisonnés à la parcelle. Nos traitements phytosanitaires sont déterminés en début de campagne puis, adaptés aux conditions climatiques du millésime et aux besoins de la vigne. Dés Septembre, une dégustation assidue des raisins nous permet de constater leurs évolutions. Complétée par une surveillance sévère de la météo, nous débutons le début des vendanges, à maturité optimale de nos raisins.


Nos différents terroirs

La variété de nos terroirs nous donne la possibilité de jouer avec une large palette de saveurs lors des assemblages.

Les sols à dominante calcaires et caillouteux autour du domaine donnent plus de tension sur les vins, et plus de mâche ; alors que les sols argileux de Valaurie nous donnent des vins plus charnus, plus ronds. La répartition géographique de nos vignes est un gros avantage pour étaler les dates de vendanges selon la précocité et la maturité des parcelles. Elle nous a souvent prémunie de catastrophes climatiques localisées (gel, grêle…).

L’amour et la passion de notre métier, nous amène à explorer de nombreux terroirs ajoutant de nouvelles notes à notre orgue de saveurs. En sus de Grignan-les-Adhémar, nous vous proposons aussi dans la gamme un Cru Vinsobres, un Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.


  Découvrez plus d'informations sur nos parcelles en vous baladant et en cliquant sur les cartes ci-dessous...

  Grignan

  Valaurie

  Taulignan

  Vinsobres